|
Protégeons la nature
Ces quelques lignes pour les amis jardiniers, nous
aimons la nature et notre devoir est de la protéger, aussi sur cette
page, j'ai installé mon forum et nous pourrions discuter
des méthodes à employer, des conseils de chacun pour lutter contre les
maladies, les insectes etc... sans endommager notre environnement.
********

Signez le Pacte écologique!

*******
Le
soja contre la vie
********
Une lecture très intéressante sur les semences
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=5
*******
Voici un article sur le RoundUp (juin
2002) qui laisse à réfléchir
Cancérigène , le Roundup?
Les scientifiques de la station biologique de Roscoff(29), spécialisés dans l'étude du cycle cellulaire se gardent bien de tirer de telles conclusions .En revanche , les travaux qu'ils ont menés sur les embryons d'oursins débouchent sur 2 certitudes .
Primo, le Roundup agit sur le régulateur de la division cellulaire . Secundo, tous les cancers ont pour origine un dysfonctionnement de ce régulateur .""C'est le glyphosate, la matière active , qui produit ce dysfonctionnement cellulaire ,explique le Pr. Robert Bellé , un des responsables de l'équipe du CNRS de Roscoff . Mais utilisé seul, sans les adjuvants des formulations commerciales , il n'a aucun effet, que ce soit d'ailleurs sur le plan cellulaire ou en tant qu'herbicide .C'est pourquoi nous avons travaillé sur le Roundup , le produit le plus vendu .Les résultats nous ont surpris : nous ne nous attendions pas à trouver de tels effets avec un produit réputé trés anodin ."
Chez Monsanto , fabricant du Roundup, le choc est rude , et l'heure à la polémique .Les embryons d'oursins ? Le modèle serait sans intérêt sur le plan expérimental. Pas de chance , en 2001, le prix Nobel de médecine a été attribué pour des recherches en partie sur l'oursin .La concentration de Roundup retenue pour cette étude serait très supérieure à celle que l'on retrouve à l'état de résidus dans l'eau ? ""C'est exact , confirme le Pr. Bellé , mais on est exposé en permanence dans la réalité alors que le temps d'exposition n'excède pas quelques heures dans nos travaux ."Enfin, note Monsanto, le glysophate vient d'être re-homologué au niveau européen .Certes , mais les études portent sur la matière active et non sur les formulations .
L'étude du CNRS de Roscoff démontre , s'il en était besoin, les limites de cette homologation en ce qui concerne les risques chroniques des herbicides .Une découverte inquiétante alors que les ventes de glysophate ne cessent d'augmenter .
*******
Catastrophe de
BHOPAL
*******

*******

Si un article concernant la nature vous fait
bondir...nous sommes prêts à le publier ici, ces produits ne
sont pas anodins, restons vigilants .
Sherlock et Jeannette


Un diaporama à télécharger
lettre en 2070 ( zip)

ÃŒU x›|6 xt/javascript">
//
|